top of page
Photo du rédacteurOSTEOPATHES MENTON Lemarchand & Raess

LES FREINS RESTRICTIFS BUCCAUX

Parfois considérés comme « effet de mode » les freins restrictifs buccaux peuvent pourtant être un véritable calvaire pour l’allaitement, pour le bébé, pour la jeune maman. Nous sommes nombreux(se) à avoir un frein de langue ou encore de lèvre qui ne posera aucun problème dans notre vie courante ou qui aura été bien compensé avec les années... Le frein de langue est un tissu conjonctif attaché à la langue. Peu importe son anatomie, le frein de langue est restrictif lorsque ses différentes structures limitent la mobilité de la langue dans ses différents mouvements : latéralisation, coupe, extension, élévation, péristaltisme, élasticité, étalement de la partie antérieure...

La position optimale de la langue est lorsqu’elle épouse tout le palais. Elle a un rôle très important dans la déglutition, respiration, position dentaire, la croissance, le sommeil, l’immunité. Ainsi, lorsque le frein de langue est restrictif il empêche la langue de toucher tout le palais et donc peut engendrer différents problèmes et symptômes :


Chez le bébé :

- Problème d’allaitement (Ne peut s’accrocher au sein / fatigue vite / fait mal à maman / crevasses...)

- Mauvaise prise de poids

- Trouble du sommeil

- Beaucoup de pleurs

- Reflux

- Coliques

- Refus de la tétée ou du biberon

- Trouble de l’oralité

- Torticolis

- Petite ouverture de la bouche

- Respiration bruyante, dort bouche ouverte

- Hypersensibilité de la bouche / visage / corps


Chez l’enfant & adulte :

- Malposition dentaire

- Malocclusion

- Petite mâchoire

- Carie dentaire

- Hypersensorialité (dégoût aliment voir aversion alimentaire sévère, réflexe nauséeux...)

- Refuse l’alimentation solide, morceaux...

- N’aime pas les aliments chauds / froids

- Aversion orale

- Trouble du langage

- Trouble de la concentration

- Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies

- Migraine

- Vertiges

- Problème mobilité et / ou douleur de l’articulation de la mâchoire

- Mauvaise posture (scoliose...)

- Apnée sommeil

- Mauvais sommeil, cauchemars

- Fatigue chronique

- Bruxisme / serrage

- Respiration par la bouche

- Respiration bruyante

- Amygdales et adénoïdes hypertrophiées

- Infections respiratoire chroniques

- Otites chroniques...


S’il y a un frein restrictif, on peut travailler tout ce qui est autour du frein. Les exercices sont des outils pour stimuler : le développement moteur (il remuscle, il découvre de nouveaux mouvements), le développement sensoriel (il découvre, se familiarise), diminuer les tensions gênant la mobilité des muscles.      Parfois les choses peuvent s’améliorer, bébé utilise mieux sa langue, il est plus détendu... Mais ce qui est anatomiquement court reste court. Le frein ne s’est pas étiré. Un frein restrictif ne devient pas non restrictif. La chirurgie est la seule possibilité pour éliminer un frein restrictif.       En revanche, le choix de couper le frein restrictif appartient aux parents en fonction des symptômes et de leur bébé. Savoir que le frein restrictif est toujours présent permet de rester alerte sur les symptômes à regarder durant son développement si on fait le choix de ne pas intervenir pour l’instant :     

ð Bonne succion / déglutition      

ð Croissance du palais et de la mâchoire    

ð Posture bouche fermée au repos pour assurer une respiration par le nez     

ð Tensions musculo-squelettiques    

Les freins restrictifs ne sont pas les seuls à impacter cette liste, ce sont juste des critères de bon développement.

Au final, ce sont les parents éclairés qui décident de réaliser une frénotomie pour leur enfant.... ou non! Il n’y a rien d’obligatoire.

Mais la préparation avant frénectomie et la rééducation de la langue sont indispensables : elles permettent de diminuer les tensions et de réaliser une frénectomie la moins profonde possible, d’avoir des suites plus faciles et d’avoir une amplitude de mouvements de la langue la plus optimale après frénectomie. C’est pourquoi la prise en charge multi disciplinaire est indispensable, en plus du suivi ostéopathique et des exercices & conseils donnés, le suivi orthophoniste assurera la meilleure des rééducations.







7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page