DACRYOSTENOSE :OBSTRUCTION DU CONDUIT LACRYMO NASAL


Vous avez l’impression que votre bébé a souvent un œil ou les 2 yeux collés ? Ou bien que ses yeux pleurent souvent ? Cela peut être le signe d’une dacryosténose : le canal lacrymal est obstrué empêchant l’évacuation des larmes de façon naturelle.

L’ostéopathie permet une prise en charge naturelle et efficace pour soulager le canal lacrymal bouché.

Le canal lacrymal est un petit conduit situé au coin interne de l’œil qui permet l’évacuation des larmes vers la cavité nasale.

Dans 90% des cas, il n’y a pas de cause médicale à cette obstruction. Souvent une malformation du canal lacrymal peut être observé rendant le conduit plus étroit.

De plus, suite à un certain nombre de facteurs souvent mécaniques (position in utéro prolongée, naissance difficile…), ce canal peut être bouché entraînant une stagnation du liquide lacrymal au coin de l’œil.

L’ostéopathie intervient donc en 1ère ligne dans le traitement de cette problématique.


Symptômes et évolution :

– Larmoiement permanent de l’œil.

– Œil collé au réveil par la stagnation des larmes et formation de « croûtes » au coin de l’œil.

– Rougeur de l’œil pouvant parfois se compliquer en conjonctivite.


Traitement ostéopathique :

L’ostéopathie permet de traiter le canal lacrymal bouché, sans danger et sans douleur pour le nourrisson. Nous allons tout d’abord nous renseigner sur les conditions de la grossesse, de l’accouchement et les premiers mois de vie du bébé.

Puis par un diagnostic palpatoire précis et global, nous allons rechercher les différents blocages au niveau du crâne, de la face ou dans la région pouvant perturber le bon drainage et le bon fonctionnement du canal lacrymal. De plus, certaines zones cervicales ou à distance du canal lacrymal peuvent parfois par des phénomènes de compensation rajouter des contraintes jusqu’à la région crânienne et oculaire. Le nombre de séances varie en fonction des symptômes et de l’évolution après les consultations.


Conseils :

Il est conseillé de laver au sérum physiologique le ou les yeux quotidiennement du côté du canal lacrymal bouché pour éviter une stagnation et une éventuelle infection locale.

Nous vous montrerons au besoin comment masser le coin interne de l’œil de votre bébé.


Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud, Ostéopathes D.O.

17 av Félix Faure 06500 Menton, www.osteopathes-menton.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par OSTEOPATHES MENTON LEMARCHAND Aurélie & RAESS Arnaud

17 AVENUE FELIX FAURE 06500 MENTON

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now