top of page

EVOLUTION DE MA GROSSESSE ET DEVELOPPEMENT DE MON BEBE



-1er mois :

Bébé : je passe d’une forme ronde à une forme allongée : je ressemble à un petit hippocampe. Mon cœur commence à se développer.

Maman : j’ai des tensions dans les seins, des nausées, une grande fatigue avec somnolence. Certaines femmes n'ont cependant aucun symptôme.

- 2e mois :

Bébé : je mesure environ 3cm et je pèse environ 5g. Mon cerveau est en train de se développer. Mon foie, mes reins, mon cœur et mes poumons sont déjà constitués. Mes doigts et mes orteils sont reconnaissables.

Maman : j’ai toujours les mêmes signes. Ils sont dus à la forte imprégnation hormonale de début de grossesse. J'ai tout le temps envie de dormir, je me sens très fatiguée, je peux avoir des maux de tête et des tensions dans le bas ventre (tiraillements).

- 3e mois :

Bébé : je mesure environ 9cm et pèse environ 40g, je ne suis plus un embryon mais un fœtus. Je deviens sensible aux caresses et aux attentions. Je grandis et les os de mon squelette commencent à se former.

Maman : généralement les nausées s 'arrêtent, ainsi que les tensions mammaires. Je me sens moins fatiguée. Si ce n'est pas ma première grossesse, je peux déjà ressentir quelques petits mouvements

- 4e mois :

Bébé : je mesure environ 15cm et pèse environ 200g, je peux commencer à donner des coups de pied. Je peux ouvrir la bouche et avaler du liquide amniotique, plier et écarter les doigts, mon squelette continue à se former. J’entends les battements du cœur de ma maman et les bruits intestinaux, mais pas encore les bruits extérieurs.

Maman : Je commence à ressentir les premiers mouvements, au dessus du pubis, surtout le soir lorsque je suis détendue et allongée. Je sens mon utérus, c'est une boule de la taille d'un pamplemousse, juste derrière la vessie ; d'ailleurs j'ai envie de faire pipi tout le temps.

- 5e mois :

Bébé : je mesure environ 20 cm et je pèse environ 500g. Je bouge beaucoup, je peux attraper mon pouce avec la bouche, mes mouvements de succion se mettent en place. Mon sexe est bien visible à l’échographie.

Maman : Mon bébé bouge de plus en plus. Il a beaucoup de place car la quantité de liquide amniotique est plus importante proportionnellement à son corps. Mon ventre s'arrondit car l'utérus, plus lourd, a basculé vers l'avant. Je peux ressentir des tensions dans le dos, voire même une sciatique, les jambes lourdes, un essoufflement. Papa peut ressentir les mouvements du bébé à travers ma peau.

- 6e mois :

Bébé : mes poumons continuent à se développer, mon visage est maintenant bien dessiné, on voit bien mes narines, mes lèvres, mes paupières. Ma graisse s'épaissit sous ma peau, je deviens « potelé ».

Je mesure environ 25cm et pèse environ 1kg. Je bouge tout le temps (en fait je dors entre 18 et 20 heures par jour, mais je bouge en dormant). Je réagis aux sons et au toucher.

Maman : Je commence à me sentir plus lourde. Je peux commencer à avoir quelques contractions, surtout le soir après une journée bien remplie. Je dors moins bien.

- 7e mois :

Bébé : le plus souvent je suis déjà positionné tête en bas. J’attrape mes pieds avec mes mains,

Je réagis aux bruits extérieurs.

Je bois beaucoup de liquide amniotique, je peux avoir le hoquet.

Je pèse environ 2000g et mesure 40 cm

Maman : Mon corps a vraiment changé, je m'essouffle très vite, j'ai des tensions dans le ventre lorsque je fais des efforts.

Les mouvements de mon bébé changent, il a un peu moins de place, il me réveille souvent la nuit.

Je sens très bien ses coups de pied, sous les côtes en général.

- 8e mois :

Bébé : mes organes sont prêts pour une vie extra-utérine.

Je reconnais la voix de papa et maman et certaines musiques.

Maman : J'ai de plus en plus de contractions. J'ai du mal à me positionner pour dormir, mon bébé commence à m'encombrer.

- 9e mois :

Bébé : mes organes fonctionnent, ma peau est lisse.

Je continue à prendre du poids (environ 200g par semaine).

Maman : Ma valise est prête, ainsi que mon dossier complet.

J’essaie de me reposer au maximum et je profite des derniers moments d’exclusivité avec mon bébé dans mon ventre.

Je consulte mon ostéopathe pour préparer mon corps à l’accouchement et soulager mes douleurs et inconforts de fin de grossesse (rachialgies, douleur du sacrum et/ou du coccyx, troubles digestifs, troubles circulatoires, sciatique, insomnie, angoisses...)

Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud, Ostéopathes D.O.

17 av Félix Faure 06500 Menton, www.osteopathes-menton.fr

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page