Vous arrivez en fin de grossesse, il est important de nous consulter pour un bilan et surtout vérifier la mobilité de votre bassin (notamment sacrum coccyx) ainsi que de faciliter les dernières adaptations viscérales, articulaires, ligamentaires, musculaires autour de votre utérus. L’objectif principal est de préparer l’accouchement. C’est également l’occasion de faire le point sur d’éventuels exercices adaptés et de répondre à vos dernières questions.
Pensez également à la possibilité de consulter une sage-femme pour des cours de préparation à la l’accouchement (apprendre à pousser, vérifier le périnée et savoir le masser s’il est trop tonique).
A PROPOS DE LA VALISE POUR LA MATERNITE
Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de préparer votre valise pour la maternité ; voici un petit récapitulatifs pour vous aider :
Pour bébé :
5/6 pyjamas
6/7 bodies : pour un temps moyen à la maternité de 4 jours. Prévoyez en plus si vous accouchez par césarienne par exemple… Optez pour un mix entre taille naissance (50 cm) et taille 1 mois (54 cm). Enfin, préférez les bodies croisés devant. Il est toujours délicat de passer le body par sa tête, surtout les premiers jours
2 brassières ou gilets
2 gigoteuses (turbulettes)
5 paires de chaussettes et 1 paire de chaussons.
2 bonnets
6 bavoirs
2/3 langes
1 nid d’ange
2 sucettes au cas où
1 paire de moufle pour éviter que bébé ne se griffe le visage
1 doudou : pour que bébé prenne ses marques tout de suite (Achetez-le doudou en double. Si jamais bébé le perd, il pourra réapparaître comme par magie !)
1 flacon de biseptine en spray (soin du cordon)
1 savon liquide pour bébé
1 liniment si vous souhaitez en utiliser
Pour maman :
2 pyjamas : si vous préférez allaiter, optez pour des vêtements boutonnés sur le devant
2 gilets
1 robe de chambre
3 Caleçons ou pantalons de grossesse
Tops/ débardeurs (adaptés à l’allaitement si besoin)
1 serviette de toilette
1 tenue "habillée" pour les visites et la sortie de la maternité
Des serviettes hygiéniques super absorbantes
Des slips jetables ou culottes confortables
4 paires de chaussettes
1 paire de chaussons
3 soutiens gorges (d’allaitement si nécessaire)
Si vous allaitez : des coussins d’allaitements jetables, crème mamelons (ex : vea olio), coussin d’allaitement
Des mouchoirs en papier
1 brumisateur et 1 baume à lèvres
1 sac pour le linge sale
1 sèche cheveux (utile en cas d’épisiotomie ou de points pour se sécher)
Nécessaire personnel habituel : brosse à dents, brosse à cheveux, gel douche, savon pour hygiène intime, dentifrice, shampooing, savon pour les mains...
Crème ou huile pour le corps
Le nécessaire pour une touche de maquillage : eh oui, on l'oublie souvent mais une pointe de mascara et une touche de blush suffisent à vous donner bonne mine et vous faire rayonner lorsque vous recevrez de la visite !
De la monnaie afin que papa puisse s'offrir un ou plusieurs cafés. Eh oui, il faudra tenir
Des collations
De la lecture
Le téléphone portable et son chargeur
L'appareil photo pour immortaliser l'arrivée de bébé
Dossier obstétrique et anesthésique
Votre numéro d'allocataire CAF
Votre carte groupe sanguin
Livret de famille
Carte de Sécurité Sociale
Carte de mutuelle
Votre dossier d'inscription à la maternité ou votre numéro de dossier
A PROPOS DE L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE
La grande majorité des accouchements (80%) se produit par voie basse (voie vaginale), dans la plupart des cas ces accouchements se déroulent spontanément.
Parfois au passage de bébé un léger déchirement peut survenir engendrant quelques points (éraillures).
Lorsque le périnée est fragile ou présente un gros risque de déchirure importante : une incision du périnée (épisiotomie) est réalisée, vous aurez plusieurs points pour recoudre.
Il est important de faire vérifier vos points et la cicatrisation à la maternité mais également de retour à la maison (passage de la sage-femme pris en charge 2 fois) : afin d’éviter des points infectés, trop serrés, des adhérences cicatricielles pouvant causés des problèmes plus tard (ex : douleurs pendant des rapports).
Parfois dans l’intérêt de votre bébé ou en fonction des conditions locales, il est possible de recourir à une extraction instrumentale (forceps, spatules, ventouse). Ces méthodes permettent d’accélérer la naissance quand cela s’avère nécessaire. Essayez d’amener votre bébé nous consulter avant ses un mois afin de vérifier l’absences de tension ou conséquences liées à l’utilisation d’instruments (torticolis, déformations du crâne, troubles digestifs, problème de succion...).
A l’arrivée à la maternité, si le travail a bien démarré, vous aurez la possibilité de demander une péridurale. Essayez de laisser votre col travailler sans péridurale (dans la limite de ce que vous pourrez supporter) afin de pouvoir continuer à bouger et mobiliser votre bassin ce qui permettra d’accélérer le travail, la descente de bébé et la dilation. À tout moment vous pourrez appeler la sage-femme pour qu’elle vous indique l’évolution de la dilatation, en fonction si vous le souhaitez elle pourra faire venir l’anesthésiste pour qu’il vous pose la péridurale.
Si la zone de la péridurale reste sensible dans les jours qui suivent ou si vous présentez des maux de tête ou douleurs le long du dos, n’hésitez pas à venir nous consulter dès que possible.
A PROPOS DE LA CESARIENNE
La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet la naissance de votre bébé par une incision de l'abdomen et de l'utérus, lorsque les conditions d'un accouchement par voie naturelle ne sont pas favorables.
Elle est pratiquée sous anesthésie le plus souvent locorégionale (péridurale ou rachi-anesthésie). L'anesthésie totale est devenue très rare. Dans certains cas la césarienne se décide avant l'accouchement, elle est alors programmée, le plus souvent 2 semaines environ avant le terme : cela peut être le cas lorsqu'un accouchement par voie basse est impossible (par exemple si le placenta se trouve devant le col, si le bébé est en siège et que les conditions d'une voie basse ne sont pas réunies, ou si la maman a déjà eu plusieurs césariennes).
Dans d'autres cas la césarienne se révèle nécessaire pendant la grossesse car la maman développe une pathologie sévère imposant une naissance en urgence (c'est le cas de certaines hypertensions graves de type pré-éclampsie). Enfin la césarienne peut intervenir pendant le travail, soit parce que le bébé ne supporte pas bien les contractions (anomalies de son rythme cardiaque), soit parce que le col ne se dilate plus et qu'il empêche le passage du bébé. Ce sont des évènements imprévisibles, mais qui peuvent arriver à tout moment, même quand la grossesse s'est parfaitement déroulée.
Pendant la césarienne, tout est mis en place pour que la maman soit dans des conditions le plus proche possible d'un accouchement normal : le papa est généralement présent à ses côtés, le bébé est placé dès sa naissance en peau à peau sous une couverture chauffante, et peut même déjà téter si la maman veut allaiter.
La maman peut généralement se lever dès les premières heures, sous antalgiques adaptés. Elle peut manger normalement dès le premier jour.
Il est important de faire contrôler vos points même une fois rentrée à la maison (sage-femme). Sauf douleur intense (auquel cas on adaptera les techniques) venez nous consulter 3 ou 4 semaines après la césarienne. Pensez également à nous amener votre bébé si possible avant ses un mois afin de vérifier l’absence de tensions ou blocages et de compenser le non passage dans votre bassin si nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes pour consulter ou autres questions.
Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud, Ostéopathes D.O.
17 av Félix Faure 06500 Menton, www.osteopathes-menton.fr
Comments