STRESS & OSTEOPATHIE


Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Aujourd’hui, ce sont environ 80% des consultations médicales qui seraient liées au stress ! Il représenterait le facteur de risque le plus important pour la santé avec le tabac : un homme sur cinq et une femme sur trois sont touchés.


ð Conséquences du stress sur l’organisme :

Le stress est la conséquence directe sur l'organisme des agressions extérieures : le bruit, le surmenage, la pression, les conflits, un traumatisme physique... Lorsque l'organisme est soumis à un stress, qu'il soit d'origine physique ou psychique, des modifications sont déclenchées dans le corps. Ces mécanismes physiologiques mis en jeu pour y faire face peuvent être néfastes pour l'organisme. En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Les principaux symptômes dus à un état de stress chronique sont les douleurs musculaires et articulaires, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, des sueurs inhabituelles...

Certaines glandes sécrètent plus d'hormones pour que le corps puisse s'adapter à cette situation de stress. Les taux de cortisone et d'adrénaline sont augmentés pour moduler le fonctionnement de certains organes en fonction des besoins du corps. Le système nerveux transmet les informations dans le corps afin qu'il module l'activité musculaire et la circulation du sang.

Les muscles : Quand vous vivez un stress, tous vos muscles augmentent leur tonus pour que le corps puisse réagir. A long terme, si la cause du stress n'est pas résolue, le système nerveux envoie trop d'informations aux muscles. Lorsque les muscles se trouvent en état d'hyperactivité, ils peuvent être fortement contractés et entrainer des douleurs dans certaines régions du corps. Un mal qu'on enfouit depuis des années peut alors ressurgir lors d'un stress.

Le cœur : Le système cardio-vasculaire s'active pour augmenter la circulation du sang vers les muscles. Si la situation de stress n'est pas résolue ou pas intégrée convenablement, des symptômes de palpitations ou de troubles cardio-vasculaires peuvent apparaitre.

Les défenses immunitaires : Le système immunitaire se trouve également modifié. En effet, le cortisol à une action anti-inflammatoire. Les défenses immunitaires répondent moins bien aux agressions quotidiennes. Le terrain est propice aux infections.

Le système digestif : Les hormones modifient le fonctionnement du système digestif car lors d'un stress les priorités du corps sont d'abord l'activité musculaire et cardiaque. La digestion est de moins bonne qualité, des troubles fonctionnels du transit peuvent survenir. De plus, le système digestif stock moins bien les nutriments, le système métabolique est perturbé. Des carences alimentaires peuvent apparaitre.


ð Principaux symptômes :

réactions émotionnelles : irritabilité, anxiété, insomnie, dépression, syndrome d’épuisement professionnel, problèmes familiaux, aliénation, hypochondrie... • réactions cognitives : difficultés de concentration, problèmes de mémoire, d’apprentissage, de prise de décision... • réactions comportementales : abus de drogues, d’alcool, de tabac, comportement destructeur... • réactions physiologiques : problèmes de dos, immunité affaiblie, ulcères gastriques, troubles cardiaques, hypertension, problèmes de peau (psoriasis, eczéma), allergies d’origine inconnue, maux de tête...


ð Traitement ostéopathique :

Nous aidons votre corps à retrouver une bonne mobilité pour que les organes fonctionnent mieux, en repérant tout ce qui pourrait perturber votre système de régulation du stress.

Nos techniques articulaires et musculaires vont permettre de réguler l'hyperactivité musculaire (diminution des spasmes musculaires, transit intestinal), et l'hypersensibilité des organes (douleurs musculaires, douleurs intestinales, envies pressantes d'uriner). Les techniques viscérales permettent de relâcher les structures environnantes des viscères (système digestif, glandes endocrines, ...), et leur permettent donc un meilleur fonctionnement. Les techniques cranio-sacrées peuvent traiter les maux de tête et migraines. Relâcher les tensions dans votre corps permettra en même temps d’évacuer le stress qui s’y est accumulé (somatisations). Ainsi, la séance d'ostéopathie vous permettra de ressentir un bien-être global et de mieux prendre conscience des tensions dans votre corps.

Nous vous aiderons à réagir au stress de façon positive, et nous vous donnerons des conseils d'hygiène de vie les mieux adaptés (ergonomie, étirements, sport, alimentation, phytothérapie, aromathérapie...)

Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud, Ostéopathes D.O.

17 av Félix Faure 06500 Menton, www.osteopathes-menton.fr

0 vue0 commentaire

© 2020 par OSTEOPATHES MENTON LEMARCHAND Aurélie & RAESS Arnaud

17 AVENUE FELIX FAURE 06500 MENTON

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now