Ostéopathie et infertilité


Il existe plusieurs types d'hypofertilité ou d'infertilité, et selon le type que l'on rencontre, nous pouvons agir à plusieurs niveaux :

  • Infertilité reconnue : stimulations simples, ou recours à l'IAC (Insémination Artificielle avec Conjoint) ou IAD (insémination artificielle avec Donneur), ou encore à la FIV (Fécondation In Vitro): l'ostéopathie permet de lever les tensions existantes au niveau du petit bassin (utérus, sacrum, coccyx, périnée), ce qui permet de mettre toutes les chances de votre côté pour qu'une grossesse se poursuive et arrive à terme

  • Infertilité idiopathique : on ne sait pas pourquoi on ne tombe pas enceinte, pas de soucis du côté de la femme ni de l’homme : parfois, l'ostéopathie permet un "déblocage", autant physique que psychologique, et qui permet une grossesse.

Nous pouvons vous accompagner vers de meilleures fonctions dans votre corps, la nature décidera de la suite.

Pour cela nous allons vérifier et traiter si nécessaire les différentes zones anatomiques pouvant être en causes avec votre non fécondité.

- Le traitement des causes centrales : L'information FSH RH et LH RH s'effectue entre hypothalamus et l'hypophyse par le système porte hypothalomo-hypophysaire contenu dans la tige pituitaire. Ce dernier passe au travers de la tente de l'hypophyse. Pour que l'information passe correctement, nous allons vérifier et traiter au besoin les tensions de la tente de l'hypophyse, de la tente du cervelet et de la faux du cerveau... (nous utiliserons des techniques crâniennes).

- Le traitement des ovaires : La mobilité de l'ovaire dépend : d'un juste équilibre entre les ligaments de l'ovaire et de l'utérus, de l'absence de compression viscérale sus et sous-jacente, de la mobilité de l'utérus, de l'absence d'adhérences ou de cicatrices péritonéales. Ces causes pourront impliquer dans notre traitement l’utilisation de techniques viscérales.

- Le traitement du système circulatoire ovarien : Toute restriction de mobilité diminue la circulation des liquides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) et entraîne un déséquilibre local ou général. Les principales fonctions de l'ovaire exocrine (ovule) et endocrine (progestérone et œstrogène) dépendent du sang qui transporte les informations nécessaires du système porte hypothalamo-hypophysaire aux ovaires et vice versa. Sa vascularisation artérielle, veineuse et lymphatique est donc essentielle. Elle est principalement dépendante de plexus nerveux : le plexus solaire, le plexus hypogastrique. Nous pouvons ainsi être amené à traiter votre bassin (ligaments larges, iliaques, sacrum, lames sacro-recto-génito-pubiennes...), vos lombaires et la charnière lombo-sacrée, votre région rénales, votre diaphragme, votre foie.

- Le traitement des trompes : Situées sous les ligaments larges, leur mobilité permet entre autres aux cellules ciliées (intra tubaire) d'être fonctionnelles et surtout de permettre la migration de l’œuf dans la trompe ainsi que celle des spermatozoïdes. Le péristaltisme tubaire ne peut s'effectuer que s'il existe un équilibre entre l'ovaire et l'utérus. Le traitement consiste à restaurer la mobilité de l’ovaire, l’utérus et les trompes.

- Le traitement de l’utérus : La mobilité de l'utérus est aussi soumise à la pression, au niveau supérieur, de la masse intestinale au niveau postérieur et latéral du sigmoïde, du cæcum et du rectum et dans sa partie inférieure de la mobilité du plancher pelvien et du périnée. Une bonne vascularisation utérine tant sur le plan artériel que sur le plan veineux accompagne la liberté de mobilité de l'utérus dans sa position d'antéversion et antéflexion au-dessus du noyau central du périnée. Ainsi nous pouvons être amené à traiter la mobilité et l'utérus, son pourtour ligamentaire (ligaments larges, ronds, utéro-sacrés), le sacrum notamment S2, les éventuelles contraintes périphériques viscérales (vessie, cadre colique, grêle).

- Le traitement somato-émotionnel : les tensions et blocages dans le corps n’ont pas qu’une origine mécanique elle peut être également émotionnelle. Nous pouvons ainsi être amené à relâcher toutes tensions de votre corps afin de lui faciliter un « lâcher prise ».

Même si un traitement ostéopathique semble avoir été "efficace", il faut garder à l'esprit la multitude des facteurs qui entrent en jeu dans la fécondation. Chaque cas est spécifique et c'est toujours la "Nature" qui est souveraine.

Si au bout de plusieurs mois (il est conseillé d'attendre une année) la grossesse désirée n'arrive pas, il est nécessaire de voir votre gynécologue afin de mettre en place un plan de traitement (examens pour chercher une étiologie (cause), éventuellement mise en place de traitements).

Plus généralement, une visite de contrôle chez votre gynécologue est nécessaire au moins une fois par an.

Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud, Ostéopathes D.O.

17 av Félix Faure 06500 Menton, www.osteopathes-menton.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par OSTEOPATHES MENTON LEMARCHAND Aurélie & RAESS Arnaud

17 AVENUE FELIX FAURE 06500 MENTON

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now