CEPHALEES & MIGRAINES & OSTEOPATHIE


Avant toute chose, il faut savoir faire la différence entre une céphalée (mal de tête) et une migraine.


· LA CEPHALEE :

C’est le mal de tête que vous avez sûrement rencontré plus d’une fois ! En effet, les céphalées sont très courantes et touchent deux tiers des hommes et pas moins de 80% des femmes. Si vous souffrez d’une céphalée, vous vous reconnaitrez sûrement dans la liste des symptômes souvent rapportés par les patients :

- Douleur unilatérale (d’un seul côté) ou étendue à l’ensemble du crâne

- Sensation de forte pression à l’intérieur du crâne, dite « en étau », comme un casque qui vous comprime

- Survient plutôt progressivement, en fin de journée

- Souvent accompagnée de tensions au niveau de la nuque, ou de tensions oculaires

Ces symptômes peuvent apparaitre fréquemment en période de stress, de menstruation, ou après un choc (physique ou émotionnel)


· LA MIGRAINE :

Il s’agit en fait d’une céphalée particulière. Elle touche 10 à 15% de la population en France et 3 à 4 fois plus de femmes que d’hommes. Du fait des symptômes de la migraine, elle reste une pathologie très invalidante au quotidien.

Si vous souffrez d’une migraine, vous vous reconnaitrez sûrement dans la liste des symptômes souvent rapportés par les patients :

- Douleur unilatérale (d’un seul côté)

- Douleur pulsatile (comme si vous entendiez votre cœur à l’intérieur de votre tête)

- Survenue brutale par crise (de 4 à 72h sans traitement)

- Irritabilité et/ou hypersensibilité au bruit et à la lumière

- Douleur augmentée par le mouvement, les efforts physiques…

- Souvent accompagnée de nausées ou vomissements

Ces symptômes sont généralement précédés de signes avant-coureurs appelés prodromes ou auras, qui surviennent 1h avant la crise migraineuse. Il peut s’agir de paresthésie (sensation de fourmillement) d’un côté du crâne, de paralysie temporale, de flash lumineux ou de points scintillants. Cette phase peut être assez impressionnante du fait de ces symptômes mais ils disparaissent instantanément au moment de la migraine.        

Beaucoup de céphalées ou migraines n’ont pas de diagnostics concrets et le traitement médicamenteux soulage le symptôme mais ne guérit pas. Le patient devient totalement dépendant de son médicament avec le risque, non négligeable, des effets secondaires.

Les symptômes peuvent avoir plusieurs origines : excès alimentaires, stress, fatigue, règles, mauvaise posture, sinusite, vertiges, problèmes oculaires ou dentaire, infection microbienne, surcroît de travail, séquelles de traumatisme, contexte de travail sollicitant les muscles du cou...


· TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE :

Du fait de la grande diversité des causes de céphalées et de migraines, il n’existe pas réellement de traitement médicamenteux efficace à long terme pour soulager les symptômes. Il est cependant nécessaire et indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé devant ces symptômes afin d’éliminer une potentielle pathologie sous-jacente pouvant être à l’origine de vos maux de tête.

En tant qu’Ostéopathes nous sommes des thérapeutes de première intention, nous saurons donc vous réorienter si nous suspectons une cause qui ne relève pas de notre compétence (infection, tumeur cérébrale, hémorragie…). Rassurez-vous, dans 90% des cas, les maux de tête sont d’origine bénigne ! L’action de l’ostéopathie prend alors toute son importance.

Dans un premier temps, nous chercherons à identifier la cause primaire de vos maux de tête (que ce soit une céphalée ou une migraine).

A l’intérieur de votre crâne circulent des vaisseaux, artères et veines qui irriguent le cerveau ainsi que du liquide céphalo-rachidien (LCR) qui permet la circulation des hormones, le maintien d’une pression intracrânienne stable et l’amortissement des chocs.

S’il existe des tensions intra crâniennes, ou à la base du crâne, cela peut altérer la circulation du sang et du LCR. Les pressions à l’intérieur du crâne sont alors mal réparties, il peut y avoir un phénomène de rétention de sang et donc une hyperpression localisée, pouvant entrainer des maux de tête. Il se peut également que la cause soit ostéo-articulaire (c’est-à-dire que le blocage d’une ou plusieurs articulation soit en cause : cervicales, dorsales, épaules...), la cause peut aussi être : émotionnelle (le stress jouant un rôle majeur dans la bonne gestion de la régulation des pressions intracrânienne), hormonale, alimentaire, posturale…

Une fois la cause identifiée, nous agirons sur différents systèmes : crânien, ostéo-articulaire, viscéral, membraneux afin de libérer toutes les tensions et de redonner de la mobilité aux structures afin de réguler l’équilibre global du corps et que le sang puisse circuler correctement dans tout l’organisme. Il est fort possible que nous accompagnions notre traitement de conseils (étirements, conduite à tenir, aromathérapie, ergonomie...).


Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud, Ostéopathes D.O.

17 av Félix Faure 06500 Menton, www.osteopathes-menton.fr

0 vue0 commentaire

© 2020 par OSTEOPATHES MENTON LEMARCHAND Aurélie & RAESS Arnaud

17 AVENUE FELIX FAURE 06500 MENTON

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now